Archives

jeudi 6 août 2009

Dessin : Harry Potter (et Shantaram)


Je n'ai jamais été très à l'aise avec les fanarts, alors quand j'ai vu le concours de Luthi portant sur Harry Potter, j'ai d'abord hésité mais je me suis quand même lancé... Mon idée était de dessiner ce que pouvait ressentir le lecteur en étant totalement projeté dans le livre, et non pas d'illustrer Harry Potter, j'espère que c'est réussi... ! Vous pouvez voir les autres participations ainsi que le résultat du concours sur ce lien. (et au risque de passer pour un égomaniaque critique... JE SUIS PREMIER EX-AEQUOOOO !!! ... Ahem. Enfin voilà voilà. Merci Luthi!)

Et en parlant de bouquins, j'aimerais parler du livre Shantaram de Gregory David Roberts. Un joli pavé de presque mille pages qui est l'autobiographie de l'auteur. Je suis incapable de faire un résumé potable d'un livre ou d'un film... Mais en gros, c'est la vie de l'écrivain après son évasion d'une prison australienne. Et sa cavale le conduit jusqu'en Inde où il passe dix années de sa vie à Bombay.
Je l'ai loin de l'avoir terminé mais ce livre me transporte. Car même s'il se passe dans les années 80, l'auteur présente dans ce livre un portrait de l'Inde véridique et sublime. Et c'est un de ces vrais écrivains qui arrivent à jouer avec les mots, de façon à développer un torrent d'émotions et d'idées en une seule phrase. Pour l'instant c'est tout simplement le livre le plus riche que j'aie jamais lu.
En gros : Lisez-le.

3 commentaires:

  1. Alors deux choses à dire. Je songerai peut-être à lire le livre que tu conseilles, mais je ne sais pas si ce sera aussi facile que toi de se mettre dans cette lecture puisque l'Inde je ne l'ai vu qu'en photo (et encore des fois il a fallu que je lise la légende pour savoir que c'était...)..

    Ensuite j'aime bien ton dessin mais personnellement je ne trouve pas que ça représente spécialement bien Harry Potter. En un sens ça peut être la représentation d'un peu n'importe quelle histoire de magie(y'a juste l'éclair à la limite). Tout ça pour dire que tu pourras le réutiliser en fanart d'un peu ce que tu veux et je cafterai pas, promis :p

    RépondreSupprimer
  2. Joli fanart! J'aime beaucoup l'effet de lumière et on se met facilement à la place de ton perso, plongé dans l'histoire, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! (ou bonsooir).
    < ?php echo 'Franchement, je comprends pas.' ? >

    Oui je comprends pas qu'on puisse avoir que deux commentaires avec un talent pareil... énorme bravo ! Je suis fan !
    Hé hop, dans mon Netvibes :)

    RépondreSupprimer