Archives

lundi 17 mai 2010

Strip 64 : Journée Internationale Contre l'Homophobie

(cliquez sur l'aperçu pour lire le strip)

Hop, j'espère que le strip vous a interpelé.


Non je rigole, dans Prince of Persia, Jake Gyllenhaal est bieeeen plus mignon que Gemma Arterton. Elle, elle était bien plus sexy dans Quantum Of Solace, plutôt (mais siii, vous savez, la rousse ?).

Bref, en dehors de mes divagations cinématographiques, ce sujet me tient vraiment à cœur... Comme je l'ai dit dans le strip, je pense que la communication est le meilleur moyen de faire évoluer les choses.

Je n'ai pas grand chose à ajouter en fait, sinon je vais m'étaler sur 36 paragraphes pour au final rien dire de plus. Donc je vous laisse sur ce superbe extrait :

"T'as jamais eu honte d'être comme ça ?"

"Il n'y a que l'amour pour sauver ce monde. Pourquoi j'aurais honte d'aimer ?"

Julie Maroh - Extrait du Bleu est une Couleur Chaude

(qui est genre la meilleure BD qui existe au monde)


53 commentaires:

  1. 1° Julie Maroh a écrit ce qui reste à ce jour une des plus belles oeuvres jamais écrites sur l'homosexuaité.

    2° J'allais critiquer ton drapeau, mais en fait non.

    3° Nos vies nous appartiennent. Personne n'a le droit de critiquer ou de venir nous dicter nos conduites, et personne n'a le droit de nous dire quoi faire de ma vie, et c'est vrai pour les homos comme les hétéros.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait une belle jambe je ne savais pas qu'il y avait un drapeau ! merci de me l'apprendre... ( pourtant je suis bisexuelle ! mais bon on va dire que cela ne me fait pas tout savoir ) Un strip que j'aime, que j'adore. J'avouerai être un peu comme toi, intolérante contre les intolérants, ils m'énervent, je ne les comprends pas même en essayant très fort. Et parler est effectivement la meilleure des solutions. Moi n'ayant jamais mis au courant mes parents je sais que je serai grandement soulagée si je le faisais ! mais il y a toujours une crainte, car par exemple certains de mes amis m'ont délaissé pour ça, m'ont regardé de haut après l'avoir su.

    *soupire*

    Je vais pas m'étaler moi non plus, très joli extrait extrait en passant. =)

    RépondreSupprimer
  3. petite question pour les bi justement. les homos vous reprochent ils de pas "choisir votre camp" ou est ce un cliché des hétéros pour dire que les homos seraient aussi intolérants qu'eux?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis choqué, je suis pas sûr de vouloir recommuniquer avec toi un jour... parce que franchement être allé voir Prince of Persia ça mérite quelques coups de boulon dans la frontale.
    Courageux et sobre avec un brin de 2è degré, c'est tout ce qu'il faut lorsque l'on parle de sujets sérieux et personnels. Moi je n'ai aucune envie ni besoin de te poser des questions d'ailleurs, la sexualité c'est juste un problème quand on en a pas... le reste, on s'en fout un peu. Le combat n'est pas dans la fierté mais le jour où le sujet (la sexualité des autres dans son ensemble, homo, hétéro, bi...etc) laissera indifférent ou du moins aussi léger que la météo du jour ou la façon de s'habiller.

    Bravo encore.

    RépondreSupprimer
  5. Joli strip et philosophe je trouve ( vous moquez pas, c'est le seul adjectif que j'ai trouvé) . Chouette strip :) Je suis moi aussi intolérante avec les intolérants, ça me dégoute ! Je connais des gens Bi et lesbiennes et je les adore,je suis totalement ouverte au autres tels qu'ils soient et je trouve ça bien qu'il y ai des gens comme ça ! Et sérieusement, quesque les gens viennent nous faire chier parce-qu'on est différent d'eux, par-ce-qu'on sort du troupeau ( pour une fois)? Chaqu'un est comme il est et tant qu'on est heureux c'est bien.
    Sur ce, bonsoir :D

    RépondreSupprimer
  6. Mon Dieu, Ricky Martins est gay et Silver est bi, mon monde s'écroule! loooooool! X-D

    RépondreSupprimer
  7. @ Link3r : Mon drapeau est très bien d'abord, na.

    @ Tanya : Pareil, j'ai appris l'existence du drapeau bi que récemment mais en même temps je m'en fous un peu... J'accorde plus d'importance au drapeau arc en ciel par exemple. Et je comprends pour la crainte... Perso j'ai la chance d'avoir des amis extraordinaires qui n'ont aucun problème avec ça, et idem au niveau de la famille qui s'en fout un peu. En tout cas courage... J'espère que ça aboutira à quelque chose de bien avec tes parents... =)

    @ Rore : Aucune idée. Les gays que j'ai fréquenté n'ont jamais eu aucun problème avec ça et j'avoue n'y avoir jamais pensé...

    Ca serait complètement paradoxal, quand même... c'est pas une question de "camp", c'est juste une histoire d'attirance et d'amour.
    Ensuite ben je suppose que ça existe quand même, il y a des cons partout mais je pense que ça doit être assez rare comme situation.

    (En tout cas j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est un honneur de te voir ici!)

    @ Péo : D'abord, Prince of Persia, j'y vais que pour Gyllenhaal. Na. Et sinon mes gouts cinés sont extrêmement variés, je vais vénérer un petit film d'auteur (Soul Kitchen, dernier en date) tout comme je vais aller me divertir devant un Prince of Persia ou me faire peur devant un Freddy. Je suis très bon public en matière de ciné! =) ... Et je crois que je m'éloigne du sujet, là. En tout cas je suis d'accord avec toi, je rêve d'un jour où l'homosexualité/bisexualité seront banalisées au possible et qu'aucun adolescent/e n'aie à craindre le jour du coming out face aux parents. Je sais même pas si ça arrivera un jour mais je l'espère sincèrement. Merci pour ton commentaire... =)

    @ Helloskitty : Totalement d'accord. =) Merci beaucoup !

    @ Kiky : Ah mais mon coming-out va COMPLÈTEMENT éclipser celui de Ricky Martins. Dès demain, je suis en couverture de Têtu !

    RépondreSupprimer
  8. Journée mondiale contre l'homophobie ! Très bien ! Mais c'est quoi le combat contre l'homophobie ? Où est le curseur ? Etre contre le mariage des homosexuels et contre leur droit à l'adoption, est-ce être homophobe ? Question-débat autour d'une sondage trouvé sur Pnyx : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/685

    Ce combat contre l'homophobie est-il celui contre les discriminations associées aux pratiques homosexuelles, relevant du respect de la vie privée ? Si oui, alors, vive ce combat ! Ou est-il celui pour l'élargissement du modèle familial, dont la dimension de la sexualité n'est que l'une des composantes ? Si oui, alors la plupart des démocraties seraient institutionnellement homophobes ?

    RépondreSupprimer
  9. Être contre le mariage gay ainsi que leur droit à l'adoption, oui, pour moi c'est être homophobe.

    Être homophobe, ce n'est pas seulement éprouver du dégoût à la vue de deux hommes/femmes se tenant la main dans la rue. C'est aussi refuser des droits fondamentaux tels que l'adoption ou le mariage, qui sont les droits de tout citoyen. Le combat contre l'homophobie est un combat pour que tout le monde puisse avoir les mêmes droits.

    Je prends en exemple le don du sang qui refuse catégoriquement de prendre les donneurs masculins ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes dans leur vie (et cela même si ils étaient protégés). Du coup, pour les bisexuels hommes c'est la même chose.

    En tout cas je suis stupéfait de voir que dans le sondage que tu mets en lien, la majorité des gens pensent qu'être contre le mariage/adoption gay n'est pas homophobe. Lire de telles bêtises me sidérera toujours.

    RépondreSupprimer
  10. La bd de Julie Maroh est en effet tout simplement génialissime.

    Ça fait un moment que je suis ton blog sans commenter, mais là je me sens un peu obligé. Merci pour ce strip :)

    Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à attendre Prince of Persia pour Jake...

    RépondreSupprimer
  11. Moi ... ou un autre17 mai 2010 à 19:00

    .... Quelle réflexion du coup ... Je m'étais jamais considéré comme homophobe, même si jusqu'à présent, l'adoption d'un couple homo me dérangeait.

    Et puis un jour, un ami (qui est devenu mon associé) m'a annoncé qu'il été homo, avait un copain etc. Sur le coup, un peu "choqué". Mais après avoir fait des sorties ou tout deux été présent, mes "réticences" à l'adoption on disparu. Je pense que c'est le couple le plus uni que je connaisse.
    Certainement que je n'étais pas aussi fermé, néanmoins, le fait de les côtoyé m'a fait changé d'idée.

    Cela dit, j'adore ta phrase: "Enfin ... je ne saurais pas développer plus sans radoter inutilement, et je crois que j'ai dit l'essentiel."
    J'ai une terrible envie de l'utiliser dans un de mes dossier ... en te citant bien évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  12. *secoue le drapeau tricolore*
    Ouais, non, j'avoue que les couleurs de l'arc-en-ciel c'est quand même vachement plus joyeux.

    Tu m'as donné une pêche du feu de dieu, t'as même pas idée. Je pense suivre ton exemple et pondre un petit strip dessus. Un message moins fort sûrement, mais j'aimerais juste, tellement, que les gens réalisent qu'il n'y a aucune frontière, aucune différence, rien qui ne nous sépare d'eux.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Comme tu dis la communication est primordiale!

    Et je savais pas non plus qu'il y avait un drapeau pour les Bi mais il est pas mal ^^

    Et pour finir je vais ajouter ma petite note personnelle :

    Un jour, avec une amie bi je discutais et elle avait un coup de blues par rapport à sa bisexualité ( le sparents toussa) et je lui dis un epensée philosophiquequi me passa par la tête:

    Tu sais quand un hétéro sexuel ou un homo sexuel se ballade en ville et qu'il y a 100 personnes autour de lui, il ne peut tomber amoureux ou avoir un coup de coeur que de 50 personnes au maximum, alors qu'un bisexuel peut tomber amoureux ou avoir un coup de coeur pour 100 personnes maximum.

    RépondreSupprimer
  14. @ Kalinko : en même temps, t'as deux fois plus de risque de tromper ton conjoint si tu es bi. Mais tu es aussi deux fois plus fidèle :D

    RépondreSupprimer
  15. Raaaalala je reste tellement fan de ce que tu dis T-T

    Etre bi pour moi ça veut en parti dire que tu te prends pas la tête, t'es ouvert aux bons cotés de chacun, c'est beau bordel c'est beau.

    Jsuis ta groupie à partir de ce post.

    Sur ce.
    Bonne nuit =)

    RépondreSupprimer
  16. silver : "la majorité des gens pensent qu'être contre le mariage/adoption gay n'est pas homophobe"

    Être contre le mariage gay quand on ne se considère pas comme homophobe, ce n'est pas de l'homophobie, c'est surtout de la crétinerie.

    Si on décide être non-homophobe, alors il faut l'être jusqu'au bout: Si on décide qu'un homo a les droits d'un hétéro, alors il a TOUS les droits d'un hétéro, c'est logique.

    Imagine les Civil Rights Movements aux USA il y a quelques années "je suis pour donner l'égalité aux noirs, mais je refuse de les laisser voter"

    RépondreSupprimer
  17. un pays ne peut pas se targuer d'être démocratique si les citoyens qui la compose n'ont pas tous et les mêmes devoirs et les mêmes droits. D'un point de vue "bêtement" constitutionnel les homos devraient avoir le "droit" d'adopter. Dans un pays laïc, la référence au religieux ne doit être que culturelle et ne plus guider les valeurs. En ce sens que la "famille", le noyau père+mère+éventuel enfant n'est qu'une "tradition" religieuse (des religions monothéiste) et pas un état de fait naturel. C'est la chose religieuse qui "nous" a enseigné que ce qui est sensé être Divin devient naturel, façon de voir à l'envers. Bref, je ne vois pas ce qui, en dehors de la "culture", empêche deux personnes du même sexe d'adopter un enfant. Un enfant n'est pas détruit par la sexualité de ses parents mais par les préjugés qui tournent autour, par les éventuelles problèmes de couple de ceux-ci, par un sentiment d'abandon, par la perte de l'un des deux mais certainement jamais par leur orientation sexuelle. De toute façon la sexualité des parents reste (heureusement) un sujet de non-dit pour les enfants, quelque chose de "rayé" psychologiquement, par eux. Ce qui choque un enfant c'est éventuellement d'être confronté à la sexualité des parents, pas au "type" de sexualité de ceux-ci. Enfin l'image "paternelle"/"maternelle" et la constructions autour de deux parents de sexe opposé est là-aussi culturelle. Parce que la référence à la mère, à ce qu'elle représente, il peut la trouver aussi chez un père et la référence, ce qui constitue les valeurs du père, peuvent être trouvées chez une mère. Pour la grande partie de ma vie, je n'ai été élevée que par ma mère et ai vécu avec ma sœur. Je n'en suis pas devenu homo ou autre pour autant, je trouvais tout ce dont j'avais besoin chez ma mère. En revanche vivre avec un seul de mes parents m'a perturbé pour des raisons plus "affectives" (j'ai perdu mon père jeune). Alors qu'on arrête un peu de se prendre la tête et qu'on donne les mêmes droits à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  18. De toute façon, la critique méchante ne s'arrettera jamais, que ca soit pour n'importe quoi. Je trouve ca cool que tu parle de choses comme cela :) well done

    RépondreSupprimer
  19. joli strip avec débat de fond, j'aime beaucoup. Par contre j'aime pas les "journée de ci, journée de ça"... ça dénature les 364 autres. Je suis aussi contre les intolérants des intolérants. C'est pas parce qu'ils sont cons qu'ils ont pas le droit d'être intolérants. Ca veut pas dire que je les aime (probablement le contraire mais ils ont le droit de ne pas être d'accord avec les gays ou les bi, tant qu'ils gardent leur commentaires pour eux-même).

    Très sympa le strip même si je pense que t'as largement assez d'imagination pour faire + qu'un Silver qui donne "une leçon". Par contre je soutiens la cause, mon meilleur ami étant gay, son coming out n'était pas facile et comme Tanya, il y a laissé quelques "amis". Pour ma part tant mieux, ça fait une sélection naturelle. On est trop entouré de faux amis parasites.

    RépondreSupprimer
  20. Silver, ce héros.

    Je pense que l'adoption d'un enfant dans un couple gay devrait être accordée mais malheureusement, dans l'état actuel des choses, l'enfant aura sans doute beaucoup de moqueries/problèmes liés à l'homosexualité de ses parents ( tout comme un gosse dont la mère est prostituée ). Cela dit, ça reste une chance en plus pour un enfant d'avoir des parents et un endroit où vivre alors, bordel de merde... Bordel de merde ! Tant que le couple est sérieux T_T

    ndeioaghimhinaiohgiomahiaogioahaoozq et moi aussi je m'énerve contre l'intolérance des gens.

    RépondreSupprimer
  21. Tiens, il me fait tilter ton drapeau bi ; l'an dernier, pour cette même Journée Mondiale contre l'Homophobie, j'avais déssiné une bonhomme annonçant fièrement "j'embrasse aussi les filles", et les couleurs sont les même que le drapeau bi... J'ai fait un super-sous-entendu sans même le vouloir, quelle folie !
    Moi à part, j'ai aimé ton strip, simple et efficace, pas pleurnichard pour un sou, ni même trop criard [même si à un moment, tu craques, mais, moi à part, j'aurais fait pareil !]
    En attente du prochain !

    RépondreSupprimer
  22. bruno, frère d'ice20 mai 2010 à 22:33

    ahahaha, très bon le coup de la "belle jambe" pour le drapeau, à la fin. Savoir conclure par une note plus légère n'est pas donné à tous, surtout sur ces sujets là.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce beau strip ça fait du bien. :)

    RépondreSupprimer
  24. au debout j'ai lu l'homophilie...
    je me suis dit.. tiens c'est quoi?lol

    RépondreSupprimer
  25. Bon, comme c'est un peu la réunion sur cet article, je suis bi moi aussi (mais j'ai encore jamais eu de copain ou de copine en ayant 18 ans, mais z'en foutez...).
    Très bon strip, on a apparemment la même façon d'appréhender tout ça (et oui, tu n'es pas le seul intolérant à l'intolérance).

    Sinon moi le drapeau je connaissais, mais comme je le trouve moche ben ça me fait une belle jambe quand même.

    RépondreSupprimer
  26. je vais fuir ce sujet dos au mur, pas envie de me faire ramoner...

    RépondreSupprimer
  27. Mince, je lis tes strips du plus récent au plus ancien alors du coup je n'étais pas surprise vu que j'ai vu ta liste de choses à faire avec "faire l'amour" et à côté les v rose et bleu XD.Ça m'a bien fait marrer, surtout que je ne suis pas la seule à penser qu'on se doit de battre la ligue pokémon au moins une fois dans sa vie ! (euh... oui c'est un autre strip... ahem)
    En tout cas, très sympa ton strip ^^ (comme tous remarque). Tu restes drôle (j'adore le passage ou tu décris les différences entre les deux couples, on finit par se dire que c'est vraiment naze d'être une femme vu la chute XD) sans verser dans les stéréotypes.
    De toute façon d'ici un siècle ou deux, tout le monde sera hermaphrodite !!! *_* (non, ce n'est pas du touuut mon rêve ! O_O Non mais sérieux, c'est trop cruel d'être né avec un seul sexe T-T !)
    Euh oui donc la sexualité ! Je vois de plus en plus de bi, d'une façon assez hallucinante d'ailleurs (y en a tout partout *_* ! Dire qu'avant la fac je pensais qu'on était pas nombreux...).
    Franchement, homme ou femme quelle importance ? On aime une personne pas un sexe, non ? (et c'est la dévergondée libertine qui dit ça -_-')
    Seulement j'ai une copine qui résonne plutôt comme ça : hétéro ou homo, d'accord, mais bi c'est l'indécision et la débauche -_-' (pourquoi c'est moi qu'elle a comme exemple aussi ? Et puis elle est pas beaucoup plus pure ><) Je ne sais pas si beaucoup résonnent comme ça, mais ça m'a tué. On galère déjà suffisamment à trouver des personnes avec lesquels on s'entend vraiment bien, il faudrait en plus vérifier leur sexe avant de décider de les aimer ? Oo
    ...
    Je deviens moi-même intolérante là -_-'.
    Enfin, c'est plus facile pour les filles, deux filles ensembles ça doit avoir l'air moins dégradant Oo. Alors que deux hommes et se sont des tapettes -_-'.
    Je ne connaissais pas le drapeau, enfin je crois l'avoir vu quelque part mais je sais plus où -_-', et je le trouve très sympa ^^ (c'est bien trouvé).
    Un dernier truc : ça arrive vraiment des amis et de la famille qui rejette quelqu'un pour ses préférences sexuelles ? :o Je pensais que ça avait évolué et que ça n'arrivait que dans les séries :( (c'est peut-être parce que je n'ai pas eu ce genre de problème)

    RépondreSupprimer
  28. En lisant les commentaires, comme j'ai organisé des dons de sang, je voulais juste dire que ça a choqué tout le monde, médecins compris, de voir ce genre de questions apparaitre. Mais à vrai dire il ne leur restera bientôt plus beaucoup de monde vu toutes les contraintes qu'ils mettent et qui ne servent à rien pour beaucoup.
    Je me demande si ce n'est pas pour ne pas avoir de problème vis à vis de gens qui pourrait avoir le sida, avoir fait une transfusion de sang et accuser le donneur. Genre : homo = sida >< même si ça a été prouvé 36000 fois que ce n'était pas le cas mais certaines personnes sont tellement peu évoluées que ça ne m'étonnerais pas.
    (de toute façon, on se fait refouler une fois sur deux aux dons du sang -_-')

    RépondreSupprimer
  29. Eh bien quel commentaire !

    Pour le rejet des amis et de la famille, oh bien sûr que ça arrive... Là je ne vais parler que de la France mais après cet article j'ai reçu des mails de lecteurs bi et gays qui savaient pas quoi faire parce que leurs amis et leurs familles étaient homophobes au possible. Et en suivant un peu l'actualité on peut voir tous les jours qu'il y a des cas désespérants de parents qui mettent leurs enfants à la porte parce qu'ils ont fait leur coming-out... c'est juste désespérant.

    Après, c'est loin d'être plus facile pour deux filles d'être en couple, si deux hommes font "tapettes", deux filles font cochonnes. :-/ C'est horrible à dire mais y a plein de mec qui fantasment sur le fait de voir deux nanas ensemble parce qu'il va s'imaginer qu'il va pouvoir faire un plan à 3 ou autre. -__- Sur ce propos, je te conseille de lire la magnifique BD de Julie Maroh (Djou) : "Le Bleu est une Couleur Chaude". Une BD sur l'homosexualité qui m'a fait vider un paquet de kleenex.

    Et pour le don du sang, ben la nana sur laquelle j'étais tombé était une vraie conne en tout cas. "Mais vous reconnaîtrez, monsieuuuuur, que nous ne pouvons pas accueillir des hommes ayant eu des relations avec d'autres hommes, ça serait risqué." J'aurais pu la boxer. Surtout que c'est crétin, vu que pas mal de mecs à notre époque ont eu une relation avec un mec une fois, ne serait-ce qu'un hétéro pour essayer. Du coup moi je continue de donner mon sang parce que c'est normal de le donner mais je suis obligé de mentir à la fin du questionnaire. Après je met personne en danger, j'ai toujours été responsable et je me suis toujours protégé, mais bon ça ils avaient pas l'air de le comprendre...

    Merci beaucoup pour ta réaction en tout cas. :) Pour tout le reste, je suis à 100% d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  30. J'aime bien suivre ce blog discrètement,sans laisser de commentaires ,(d'ailleurs ,au passage,j'aime vraiment le style des strips et la mentalité,la philosophie des gens ici)
    Mais la,je ne peu m'empêcher de laisser mon avis sur ce sujet...
    Au risque d'agacer beaucoup ici qui semblent ....,disons pas hétéro,j'aimerais faire par de mon opposition concernant l'adoption par des couples homosexuels.Je ne me considère pas comme quelqu'un d'homophobe,et je n'ai aucun dégout à fréquenter des amis homosexuels,(qui d'ailleurs sont les gens les plus ouvert d'esprit qu'on puisse rencontrer);Je n'ai rien contre le mariage homosexuel(n'étant pas croyant),ni contre le pacs,etc.

    Mais pour rebondir sur une remarque de "Virginie" ;
    "De toute façon d'ici un siècle ou deux, tout le monde sera hermaphrodite !!!",
    Je pense en effet que ca risque d'être la conséquance due a l'adoption et l'éducation d'enfant par des parents eux même homo ou bi;et quand j'imagine que plus tard,l'hétérosexualité sera devenu aussi méprisée que l'homosexualité aujourdhui,je me dit que c'est tout de même un peu dommage.

    Pour avoir des enfant,il faut un homme et une femme.C'est peu être de l'injustice,mais c'est la nature qui a fait cette loi,alors il me semble qu'il en est mieux ainsi.


    Désolé si mon post n'a pas forcément été constructif,ou si mes propos on choqué certains.
    Sur ce,bonne soiré,et longue vie a ce blog!

    RépondreSupprimer
  31. Je suis hétéro pur et dur. Pas homo, pas bi; Et mon engagement vis à vis de la communauté homo/bi est purement solidaire. Je tiens à le préciser d'entrée de jeu, pour que tu mesures la pleine portée de mes propos.

    Tu mes dis que "Pour avoir des enfant, il faut un homme et une femme."
    Certes.
    Dans ce cas pourquoi autorise-t-on l'adoption par des parents célibataires? Un père seul ne peut avoir d'enfants, et pourtant la loi l'autorise à l'adopter. Un couple stérile est autorisé à adopter. Un couple homosexuel, c'est un couple comme les autres, dit la loi, alors est-il si compliqué d'aller au bout de ce raisonnement?
    Un couple homo paye les mêmes impôts, les mêmes taxes, a le même droit de vote qu'un couple "normal", alors en quoi l'adoption est-elle si différente?

    Tu parles aussi de l'homosexualité comme de "la conséquence due a l'adoption et l'éducation d'enfant par des parents eux même homo ou bi"
    Là, pardonne moi, mais je pense que ce sont de belles conneries.
    Les homosexuels n'ont jamais prétendu dominer le monde, et surtout, je me permets de te rappeler que TOUS les homosexuels ont eu des parents hétérosexuels.

    RépondreSupprimer
  32. Je comprend bien ton point de vue,et je suis d'accord que les homosexuels doivent avoir exactement les mêmes droit....A l'exeption de l'adoption.
    C'est un injuste, d'accord....
    Enfin bon,ma façcon de penser n'implique que moi,et je n'ai pas dit que j'avais raison,que tout le monde devrais penser ainsi.
    Selon toi donc,un enfant "issu" de parents homosexuels n'a pas plus de chance de devenir homosexuel a son tour que un enfant "normal"??
    Je n'en suis pas si sur..

    _"Les homosexuels n'ont jamais prétendu dominer le monde,"
    ce n'est pas ce que j'ai dit!
    _"et surtout, je me permets de te rappeler que TOUS les homosexuels ont eu des parents hétérosexuels."
    Normal pour l'instant,les couples homo/bi n'on pas d'enfant.

    RépondreSupprimer
  33. ... -___-'

    Bon, désolé, je vais tenter d'être aimable surtout que tu as l'air d'être sympathique et que c'est con de s'énerver, mais il y a certaines choses dans ce que tu dis qui me mettent vraiment en colère.

    Tu dis que tu ne te considères pas comme homophobe mais l'homophobie ne concerne pas "que" les insultes/le fait de pas pouvoir voir en peinture un couple gay/etc etc, ça concerne aussi le refus d'accorder le droit à l'adoption à un couple gay. Droit pour lequel je me battrais toujours.

    Un enfant n'a pas besoin d'avoir une mère et un père. Je suis désolé mais penser comme ça, c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus rétrograde. Si on suit ton raisonnement, il faudrait interdire aux couples de divorcer, alors, pour que le gamin conserve une figure féminine et masculine... ça serait complètement débile et extrême, on est d'accord. Ensuite j'ai connu plein de gens qui n'ont absolument jamais rencontré leur père ou leur mère et qui s'en sont très bien portés. Une famille est par définition un cercle de gens proches qui nous aiment et qui peuvent nous aider, pas des pseudo-figures de sexe qui doivent montrer "la" voie à l'enfant...

    Ce qui me tue, c'est que tu penses qu'un gamin élevé par un couple gay va FORCEMENT devenir gay à son tour ? Le seul truc que ça change, c'est qu'il sera plus ouvert d'esprit sur la sexualité en général, et du fait qu'on est pas obligé d'être hétéro/gay/bi, que c'est selon ce qu'on ressent. Le petit garçon par exemple élevé par un couple gay, en grandissant verra bien s'il est attiré par les mecs, par les filles ou par les deux. ça se contrôle pas, c'est complètement aléatoire. Ton raisonnement ne se tient pas justement pour ce que met en avant Link3r : Des couples hétéros élèvent des enfants qui deviennent gay, qui deviennent bi, qui deviennent hétéro. ça n'a rien à voir avec les parents, c'est juste comme ça. Comment t'expliques qu'une famille old school au possible et homophobe à 100% va se retrouver d'un coup avec un fils gay ? L'environnement n'a absolument RIEN à voir avec l'orientation sexuelle d'un enfant plus tard. ça peut l'influencer à voir les choses d'une certaine manière, à être plus coincé, plus libéré mais certainement pas à déterminer s'il est gay ou pas, faut arrêter un peu...

    Le seul problème dans l'adoption gay est notre société dans le sens où le gamin se fera très certainement charrier par ses camarades, qu'on lui dira que c'est pas naturel ou quoi et tout ça à cause de gens qui ne font pas avancer les choses en pensant que la normalité c'est forcément un homme et une femme. J'ose espérer que ça évoluera un jour, parce que penser comme ça en 2010 c'est juste triste à en crever.

    N'empêche, Nicolas, je te conseille vraiment de relire ce que tu as dit ici : "Je pense en effet que ca risque d'être la conséquance due a l'adoption et l'éducation d'enfant par des parents eux même homo ou bi;et quand j'imagine que plus tard,l'hétérosexualité sera devenu aussi méprisée que l'homosexualité aujourdhui,je me dit que c'est tout de même un peu dommage."

    Tu te rends compte de ce que tu dis au moins ? Tu penses sincèrement que les gens vont devenir, quoi, hétérophobes ? Enfin bon, j'essaye même pas de continuer sur ça car je vais m'énerver...

    RépondreSupprimer
  34. hétérophobes? Pourquoi pas après tout.Il y a bien des moqueries sur les puceau,alors imaginez un hétéro dans un monde ou la norme est la bi-sexualité...
    "c'est que tu penses qu'un gamin élevé par un couple gay va FORCEMENT devenir gay à son tour"
    Heureusement que non,il va seulement etre ;comme tu l'a dit,plus "libéré",plus "disposé a devenir gay",c'est pour exprimer ceci que j'ai mis mon grain de sel.

    Après, c'est pas la peine de s'emporter comme ca,je n'ai pas dit que être qay était anormal,je n'ai insulté personne,et je n'ai même pas aussé le ton......Je voulais juste savoir si beaucoup de personnes, notamment des personnes bi/gay,pouvais egualement envisager mon point de vue.Pas si impossible après tout si?

    Pardonnez moi si j'ai frustré quelqu'un, de tout de manière je sort,apparament on est pas plus ouvert d'esprit ici que chez les familles "old school" comme tu dit.Les apparences son vraiment trompeuses.

    RépondreSupprimer
  35. Tu dis que les couples gay ne sont pas anormaux, après quoi tu veux quand même qu'ils n'aient pas le droit d'avoir des enfants?

    ...et tu appelles ça de l'ouverture d'esprit?

    Bravo. Non, vraiment, toutes mes félicitations.

    RépondreSupprimer
  36. @ Silver : Je cours aller voir la BD alors ^^. Tu as bien raison de donner ton sang, mais ça me rend malade que tu doives mentir pour faire une bonne action.

    @ Nicolas : Et bien, je ne pensais pas qu'on rebondirais sur une pseudo blague XD.
    Mais les couples bi peuvent avoir des enfants Oo. Et surtout, même les homos s'arrangent avec une personne consentante ou en se déclarant avec un(e) ami(e) ou encore célibataire même si ce n'est pas le cas. Il existe des solutions, même si elles impliquent de mentir à la société pour avoir le droit d'essayer de donner du bonheur à un enfant. Tu crois que ça déstabilise l'enfant en question ? Je pense que deux êtres humains qui aiment leur enfant, que ce soit des parents hétéro ou homo, ça ne fait aucune différence. Mais tu as raison : ça influence la mentalité de l'enfant. Comme un divorce, une manie, vivre en ville ou en campagne, une habitude alimentaire... etc. Oui, tout ce qui entoure un enfant, à l'intérieur ou hors de sa famille l'influence et lui permet de se forger.Avoir des parents homo dans un mode de pensée plutôt hétéro peut choquer certains aussi et valoir des problèmes de discriminations envers l'enfant, comme il pourrait avoir des problèmes à cause de son nom, sa couleur, sa manière de s'habiller, ses mimiques... Quoi que les parents fassent, ils n'ont pas vraiment d'emprise sur leur enfants au final. Ils ne sont qu'une partie de ses influences, que l'enfant rejette bien souvent pour essayer de devenir son opposé... Pour prendre un exemple personnel : je suis dans une famille 100% hétéro, quoi que ouverte, qui est très strict en ce qui concerne les lois et la morale française, quitte à être sur le dos des enfants pour qu'ils deviennent "parfaits". Pourtant je suis bi et j'ai passé mon enfance à essayer de tuer mon frère (au sens 1er -_-'), ma demi-soeur fume en cachette et vole, mon demi-frère fait du trafic de clopes au collège, passe son temps à mentir et à se battre et mon frère a des tendances homophobes même si je suis sure que c'est un homo refoulé. Ce que j'en retiens : mon beau-père est dépité et ma mère trouve des excuses pour ses enfants et condamne ceux de son concubin... sympa l'ambiance... Sauf qu'on ne voit plus trop les bonnes influences qu'ils voulaient nous donner au départ, ça n'a empêcher aucun d'entre nous de faire des bourdes monstrueuses et d'autres hors la loi (quoi que mon frère doit-être à peu près réglo au niveau de la loi... c'est bien le seul... ah non, multiples excès de vitesses lui aussi mais jamais gaulé, c'est mort XD). Tout ça pour en arriver là : je comprends ton avis, après tout tu n'as pas tout à fait tord, mais honnêtement, peu importe les parents, les enfants deviendront ce qu'ils deviendront et la famille n'a qu'une ridicule emprise là dessus. Où alors il faut séparer l'enfant de tout média et le calfeutrer chez soi et on pourra peut-être le manipuler à sa guise... Ah pas d'oeuvres quelques soit le support non plus, il risquerait de se mettre à réfléchir...

    RépondreSupprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ta réponse constructive.
    Je suis d'accord avec toi:peu importe l'influence qu'on les parents,les enfants choisissent en partie leurs voie,leurs caractère,leurs attirances,etc...
    Alors,disons plutôt qu'en autorisant l'adoption au couples gay,on se rapproche d'un avenir ou les proportions le personnes homosexuelles/bi/hétéro pourrais devenir 50/50...

    Enfin,de tout de manière,nous verrons bien.
    Je pense qu'un jour,quoi qu'il arrive,ca deviendra légal,et on verra comment ca tourne.

    RépondreSupprimer
  39. Je suis en retard dans ma réaction mais ce n'est pas grave... ♥
    J'ai découvert ton blog il y a peu et j'adore tes strips, ta manière de rendre même un petit instant banale de la vie comme un evenement extraordinaire et drôlissime.
    Pour le cas des parents qui rejettent leur enfant, je sais que ça paraît révoltant d'un point de vue extérieur mais, en même temps, pour les parents, se rendre compte qu'ils n'auront pas de petits enfants, c'est pris comme un échec. C'est dur pour l'enfant de s'en rendre compte mais le rêve de tout parent est de devenir grand-parent et de "maintenir la lignée" alors encore, s'il y a d'autres enfants, ça peut passer mais imagine la catastrophe si tu es enfant unique ! Personnellement, je suis fille unique et je suis bisexuelle, ma mère se doute de mon orientation sexuelle et j'ai déjà essayé d'y faire allusion mais elle s'y oppose complètement et maintenant que j'ai compris son point de vue, je peux relativiser et ne pas me brusquer. Pourtant, c'est aussi dur à vivre pour moi. Mais je sais que je ne suis pas seule dans ce cas et ça m'aide.
    L'homosexualité, ça a toujours fait peur, c'est un peu comme l'Alien que l'on ne comprend pas et qui fait peur. C'est nul mais j'ai parfois l'impression que les hétéros ont peur d'être "contaminés" à force de rester à nos côtés. Mais s'ils étaient vraiment sûrs d'eux-même, auraient-ils autant peur ? Héhéhé, question à se poser !
    Bref. Je divague. Le drapeau bi, il est pas assez coloré euh... C'est nul ! Ils ne pouvaient pas garder les couleurs chaudes au lieu de nous attribuer des froides ? Ça ne réchauffe pas le coeur, ça ne donne pas envie ! Enfin, je me coucherai moins bête en découvrant qu'il y a un drapeau bi.
    Encore bravo pour tes strips que je découvre petit à petit, je les adore :)

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir que des mois après ce strip, il y a toujours des retours dessus. ^__^

    Concernant les parents qui ne deviendront pas grands-parents, je peux comprendre que c'est en soit une certaine déception sur le coup, mais ce qui est important c'est le bonheur de ses enfants, pas son propre bonheur d'avoir des petits enfants, non ? Et s'il y a adoption ensuite, ça règle le problème (enfin, d'ici là que les adoptions de couple homo soient banalisées... :-/).

    Merci énormément pour ton message en tout cas. ♥

    RépondreSupprimer
  41. Calypso-le-retour-parce-qu'elle-avait-pas-fini-c'te-quiche !7 décembre 2010 à 23:45

    Ah ! Et on peut aussi parfois expliquer l'homosexualité ! Je veux dire... Je suis tout à fait d'accord que ce soit aléatoire mais il y a certaines exceptions :

    Tout d'abord, il y a une espèce d'effet de mode chez les jeunes que j'ai pu remarquer. Notamment chez ceux qui se font appeler Emos et qui sont tous androgynes. Ils se disent "être bi" mais s'effarouchent dès qu'une personne du même sexe qu'eux essaye de les approcher.

    Ensuite, il y a aussi le coup de la révolte. Tu prenais en exemple le coup de la famille old school qui avait un fils gay. Ne penses-tu pas que ce serait une sorte de révolte de la part du fils que de contrer les intérêts et les moeurs des parents ?

    Il y a aussi d'autres cas à bien y réfléchir mais ils sont trop délicats à expliquer. De plus, je tiens à préciser que mes exemples n'étaient pas des généralités, on peut très bien être gay dans une famille old school sans se révolter ou être gay et Emo, c'était simplement des cas de figures qui pouvaient exister et que j'ai déjà pu remarquer. On dit aussi que les enfants issus de famille mono-parentale dont un des membres est détesté a plus de chance d'être homosexuel, je n'y crois pas trop mais pour mon propre cas, c'est ça. J'entretiens une haine profonde pour mon père qui se reflète un peu, bien malgré moi, sur la figure masculine et qui me fait préférer la figure féminine que je trouve plus douce et plus sûre. C'est un peu chiant de penser avec des termes de psychologues qui cherchent à avoir une réponse à tout et à prouver qu'on est malades mais il y a une faible part des homosexuels qui sont réellement comme ça. Viols, divorces, situations instables, etc. Parfois, c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  42. Calypso-qui-joue-à-la-boulette :D7 décembre 2010 à 23:50

    Décidemment ! Troisième message pour te répondre du coup x)
    De rien, j'ai une amie qui te suit et qui m'a passé le lien de ton blog, je le suis depuis très peu mais il me plaît déjà beaucoup :)
    C'est vrai que ça devrait être ça mais c'est tout de même dans la nature humaine de faire passer son propre bonheur avant celui d'autrui, non ? Fin... Il y a des exceptions mais en règle général, même si on essaye de tout faire pour être le moins égoïste possible, il y a tout de même une part d'espérance... On fait un enfant en espérant qu'il "perpétue la race". Ça fait un peu animal mais c'est comme ça --'
    L'adoption c'est très très très compliqué même pour les couples hétéro à situation stable...

    RépondreSupprimer
  43. J'suis assez d'accord sur ces points dans le sens où il y a énormément de situations différentes. Et de toute façon "tout" peut être expliqué, que ça soit avec un raisonnement génétique ou psychologique. Pour ce que j'avais dit plus haut à propos de la famille old school, je ne l'avais pas assez nuancé en raison de mon agacement assez prononcé ce jour là. ^^ Je pense que chaque situation est unique, et que parfois des facteurs psychologies peuvent entrer en jeu tout comme certaines fois ben ça arrive "sans raison". De toute façon c'est assez compliqué de discuter des "origines" d'une orientation sexuelle chez quelqu'un, et ça sert pas à grand chose (sauf dans certains cas, bien sûr), l'essentiel je pense est d'être le plus tolérant et ouvert d'esprit possible. :) (Jsais pas si tout ce que je dis est super clair, il s'fait tard!)

    RépondreSupprimer
  44. Après pour la nature humaine... ben dans 90% des cas c'est effectivement le bonheur personnel qui passe avant celui d'autrui mais je pense quand même que, lorsqu'on est parent, on doit laisser passer le bonheur de son enfant avant le sien. Après, encore une fois, c'est juste ce que je pense. ^__^

    RépondreSupprimer
  45. Calypso-le-courant-d'air8 décembre 2010 à 00:10

    "Tolérant"... Il me saoûle ce mot. Pour moi, on ne devrait même pas être tolérant mais on devrait faire parti du paysage. Un couple homosexuel devrait être aussi banal et inintéressant qu'un couple hétéro ! Fin "banal et inintéressant", tu me comprends, hein :P
    Même si on veut faire passer le bonheur de son enfant en premier, je pense que c'est vraiment compliqué pour un parent... Je crois comprendre que c'est une grande souffrance et c'est pour ça que je peux me montrer compréhensive. Compréhensive mais je n'accepte pas forcément. Tout dépend de la réaction, de la situation, de l'évolution etc.
    Bon... C'est ici que je vais terminer cette conversation :) J'irais peut-être polluer quelques messages dans le passé étant donné que je lis ton blog à l'envers, bye ~

    RépondreSupprimer
  46. Héhé, j'ai pensé à la même chose à propos du mot tolérant en écrivant le message... Je l'ai utilisé à défaut de trouver d'autres mots pour m'exprimer, mais je pense exactement pareil que toi. ;)

    RépondreSupprimer
  47. Bon, j'arrive ici parce que tu parles de ce strip dans celui de cette année sur le même thème, donc oui, j'ai 50 trains de retards et plus...

    On devrait remplacer "toléré" par "naturel" (bah oui, à la base, être tolérant c'est tolérer quelque chose, pas forcément accepter). La sexualité et le couple c'est naturel, quelque soit l'orientation! :D

    (désolée pour le commentaire inutile, j'ai eu comme un révélation en lisant les précédents^^'')

    RépondreSupprimer
  48. Salut!
    Je débarque par ici. J'ai découvert ton blog il n'y a "pas longtemps" (hem... depuis projet17mai.com en fait... mouais bon, passons!). Je suis partie des posts les plus anciens et je remonte tout doucement dans les archives.
    Bon, malgré la grande quantité de strips c'était assez rapide et trèèèèès frustrant car (chez moi du moins) quasiment tous tes strips sont illisibles jusqu'à juin 2010 environ. Seules les mini-mini-mini-miniatures sont visibles. Juste de quoi voir qu'il y a de belles couleurs et pi... stout! :'(
    Mais grâce aux quelques illu' qui ont résisté au temps, je peux dire que j'aime beaucoup tes dessins!!
    Alors pourquoi m'arrêter sur ce strip 64 en particulier pour te faire l'honneur de mon premier commentaire? (hem... pardon, plutôt : te faire perdre quelques minutes de ton temps si tu passes par ici)
    M'étant si bien accrochée à ton blog, je suis remontée pour le moment jusqu'à ton post du 17 mai 2011, dans lequel tu citais ce fameux strip 64. Strip qui semble avoir suscité quelques débats. Dooonc retour en arrière, pour voir qu'effectivement, il est illisible.
    Alors si un jour, tu t'ennuies, tu sais pas quoi faire de tes 10 prochaines heures, ça te dirai pas de remettre en ligne tous tes anciens strips, qu'on puisse les lire? XD
    Steuplait?
    En attendant, ben... Merci de m'avoir fait perdre autant de temps à lire ton blog. Ça fait plaisir de temps en temps de passer quelques heures à regarder et lire d'aussi jolies choses :)
    (c'est tourné très bizarrement, mais mon paragraphe précédent était un compliment! si si!)
    Désolée pour le pavé, et... à plus tard!

    RépondreSupprimer
  49. Siiiiiiiilveeeeeeeeeer, on voit plus ton strip qu'en petit :'( et je l'aime beaucoup celui là je voulais le montrer à mon chéri pour le convaincre d'acheter la BD du projet 17 mai (bon il est convaincu, mais ça reste mon strip préféré et je suis triste... ) help ?

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que je fasse une MAJ des strips du blog ! Tous les liens sont morts. :)

      Supprimer
  50. Impossible de voir le strip en grand !!

    RépondreSupprimer
  51. MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ MAJ

    RépondreSupprimer