Archives

mardi 13 juillet 2010

Strip 72 : Être libre

(cliquez sur l'aperçu pour lire la planche)

Bon, attention, ça casse l'ambiance, hein.

Voici une planche réalisée pour le concours de BD organisé par la Tribu des Artistes. En gros il fallait proposer une planche en format A4 sur n'importe quel thème. Les cinq gagnants seront invités au festival Roch'fort en Bulles en septembre où leurs planches seront exposées. :) Je croise les doigts...

Je termine avec un morceau que je m'écoute en boucle ces derniers temps :

26 commentaires:

  1. très joli dessin... mais un peu déprimant non ? :'(
    quoi qu'il en soit j'espère que tu gagneras ^^

    RépondreSupprimer
  2. Wow j'ai eu un pincement au coeur en lisant ça...
    Tu as toutes tes chances pour ce concours, je croise les doigts pour toi.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup la technique de la quatrième "case" ^^ c'est quoi, c'est quoi ? 8D

    RépondreSupprimer
  4. @ Nemo : Tablette graphique, comme tout le reste de la planche. :) Juste pas mal de coups de pinceaux dans tous les sens !

    Merci à vous trois en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. On croise les doigts avec toi ! :D

    Puis c'est triste mais tellement vrai ;)J'aime beaucoup...

    Et la musique... just Waw <3

    RépondreSupprimer
  6. Oh. (j'ecoutais ton titre au moment de lire en plus)

    La planche est tellement belle que j'ai l'impression d'avoir soi meme percute le camion, l'impression de connaitre cette jeune fille depuis des annees.
    Se dire qu'on aurait pu etre a sa place.

    RépondreSupprimer
  7. C'est....beau ! On ne fait pas simplement que lire la planche, on la ressent.

    RépondreSupprimer
  8. je plussoie! ça va très bien avec la musique que tu proposes... Je 'ai lu plusieurs fois, et la première était avec un autre morceau un peu baddant au début... Mais moins mélancolique dans la continuité, et il ne va moins bien avec le strip que celui que tu nous proposes... Tu as de TRES bons goûts musicaux et si tu veux savoir à quoi je pensais, c'est un morceaux de Dave Brubeck, un grand jazzman.

    Question graphique je n'ai rein à ajouter, tout à été dit, je suis d'accord avec vous tous! Par contre, (si je peux me permettre Silver, je remets rien en cause:) j'ai une drôle d'impression avec les yeux de la fille, ça fait un peu yeux de merlan frit... A moins que ce soit ça que ce que ça donne quand quelqu'un se fait reverser... Je trouvais ça péjoratif...
    Bon je fais cette critique au risque de me faire détruire alors...
    Ou alors c'est une impression que me donne mon esprit décalé.... Mais on ressent la planche!!!!

    En tout cas, on est tous avec toi pour ce concours!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Triste fin :s mais j`aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi beau, Silver tu assure, j'espère que on pourra te suivre de longues années encore =)

    RépondreSupprimer
  11. Alors la, je suis eblouie. et doublement

    1 - Ta planche, je l'ai revee hier soir ... Alors que je ne l'ai meme pas encore vue. Deja qu'au depart c'est si ... comment dire? on est dedans a fond, moi j'ai pleure. oui ... cette planche est magnifique. Stu gagnes pas avec ca, je vais jeter le juri sous un autobus.
    C'est juste magnifique-mais ca on te l'a dit 10milles fois- et les couleurs que tu utilises sont juste impecables.

    2 - tu es la seule personne au monde que je "connais" qui connais ET aime Scala (qui est Belge sois disant passant ^^). Scala que j'ecoute depuis que je suis toute petite, en jouant avec mes barbies!!! (oui, ben, je jouais avec mes barbies en ecoutant Scala, ca pose un probleme?) Incredible ^^
    Tres bons gouts musicaux en tout cas.
    En plus, la chanson choisie, et tout a fait dans l'esprit de la planche, je trouve...

    RépondreSupprimer
  12. Très beau strip comme d'habitude, mais je ne sais pas vraiment pourquoi mais la toute dernière case de dialogue (le "Bon sang... Mais à quoi pensait-elle") me gêne... personnellement je trouve que ça sonne un peu faux comparé aux autres "bulles" qui soulignent bien le tragique et le choc de l'accident.
    Sinon au niveau des yeux sur la toute dernière case (décidément :p) je trouve qu'une larme serait un petit plus pour symboliser la joie/douleur ressentie avant/pendant/après l'accident.

    En tout cas continue j'aime beaucoup ce que tu fait =]

    Stupidus.

    RépondreSupprimer
  13. @ ahmimoun : Merci! :) Je vais bientôt écouter quelques morceaux de Brubeck voir ce que ça donne. Et pour les yeux de la fille, c'est quelque chose sur lequel j'ai pas mal planché, je lui ai fait plein de regards différents et c'est celui-ci que j'ai retenu parce que c'était le moins "gracieux", c'est justement celui qui faisait le plus "merlan frit". Que ça fasse vraiment vide de vie/toute émotion, pour faire un contraste avec le reste de la planche. :) Merci de me l'avoir fait remarquer en tout cas !

    @ Lotemouch : Merciii! ^__^ Et pour Scala, c'est une amie qui m'a fait découvrir assez récemment et j'avoue que j'adore. J'ai écouté plusieurs fois l'album "On the rocks", par contre je ne connais pas encore leurs autres morceaux.

    @ Stupidus : Erf, c'est vrai que ça peut paraître un peu hors propos... Le truc est que ça rendait mieux sur mon "storyboard/croquis/gros merdier" parce que la planche était plus longue et le final se faisait alors sur trois cases et donc avec bien plus de dialogue extérieur, et là le "Bon sang... Mais à quoi pensait-elle ?..." tombait plus juste. Mais du coup j'ai été assez limité par le format A4 et effectivement ça rend moins bien. :S Et pour la larme, comme je l'ai dit plus haut j'ai dessiné plusieurs versions pour ses yeux et il y en avait une avec une larme, justement. J'ai pas mal hésité puis au final j'ai préféré sans... même si au final les deux se valent sûrement, comme je l'ai dit j'ai eu du mal à me décider. :) Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas. ^__^

    Et merci à tout le monde pour vos commentaires, ça me fait très très plaisir !

    RépondreSupprimer
  14. Leur meilleur CD : Dream on
    ou It all leads to this

    Enfait, je les aime tous.

    tu dois vmt tout ecouter. Ils ont meme fait RESPIRE de mickey 3d et J'ai demande a la lune de Indochine. Excellentissime

    RépondreSupprimer
  15. Pas mal. Mention spécial a la "case phénix" que je trouve particulièrement réussie, que ce soit dans les couleurs, le style et l'impact.
    Bravo encore.

    RépondreSupprimer
  16. @Silver: Mais bien sur! J'avais bien réfléchi, et c'est vrai que je m'était fichu dans le tête qu'il fallait que la fille soit magnifique, alors qu'il faut être un peu cynique (je ressors mon pessimisme du placard, c'est malin!^^) et se dire qu'il y a dans le monde peut-être une centaine de personnes qui meurent chaque jour dans le monde comme ça, et ce n'est pas différent à chaque fois!!! (bon je vais prendre mes calmants)

    Pour ce qui est de Dave Brubeck,je te préviens, c'est du Jazz, parce que je ne connais pas grand monde qui aime le jazz dans ma tranche d'age (18-25 ans). Enfin, le morceau auquel je pensais était "The City is Crying" dans son album Impressions of Japan qu'il a fait avec son groupe The Dave Brubeck Quartet!!!

    RépondreSupprimer
  17. @ Lotemouch : Je m'écoute Dream On à l'instant même. :) Leur reprise de Depeche Mode est excellente.

    @ Ahmimoun : Alors j'ai écouté un peu Dave Brubeck et je trouve que c'est le genre de musiques qui sont excellentes en OST (ou justement en fond sonore pour une lecture de BD/livre) mais tout seul j'avoue avoir beaucoup de mal, je suis pas très jazz même si ça ne m'horripile pas non plus. :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    J'aime beaucoup. Je ne m'attendais pas au final à vrai dire. Je suis d'accord avec tous les précédents commentaires : chapeau !

    RépondreSupprimer
  19. yep j'aime bcp ca me fait penser a une de mes histoires (j'ai tendance à écrire pas mal de nouvelles qui finissent mal :p)

    RépondreSupprimer
  20. ... et j'aime bien scala aussi ^__^

    RépondreSupprimer
  21. Moi j'aime bien le "Bon sang... A quoi pensait-elle ?" car justement ça souligne la solitude de la jeune fille. Personne ne peut savoir ce qu'il y avait dans sa tête, et la phrase sonne juste pour moi, car j'ai l'impression qu'elle est prononcée par un "badaud" sur le lieu de l'accident, qui finalement va vite oublier ce fait divers...

    RépondreSupprimer
  22. Les autres ont tout dit, cette planche est impressionnante. T'as une gestion du trait et de la couleur au top *-*

    RépondreSupprimer
  23. hanw, c'est d'un niais écoeurant :<
    surtout qu'en plus je pourrais jamais supporter ce style de dessin ...

    RépondreSupprimer
  24. Bon je me lance dans un commentaire (depuis le temps):

    J'aime beaucoup ce strip! Euh... Me demandez pas pourquoi, je sais pas moi-même ><.

    Enfin bref! J'adore ton blog! J'y vais tous les jours pour ne rien louper...Oui, il faut dire que à part de l'ordinateur, j'ai pas grand chose à faire de mes journées... Surtout pendant les vacances ù_ù.

    Sur ce, bonne continuation ^^.

    RépondreSupprimer
  25. Mouhahaha je l'ai vu à l'expo du festival cette planche, GG en tout cas ^^

    RépondreSupprimer