Archives

mercredi 1 septembre 2010

Strip 78 : Tajcan

(cliquez sur l'aperçu pour lire le strip)

Hop, ça faisait un moment que je devais vous parler de ça, c'est chose faite !

Pour les intéressé(e)s, voici le lien pour lire Tajcan sur Manolosanctis: Cliquez ici !
Bon, vu que c'est ciblé pour un public 4/5 ans, vous allez sûrement vous emmerder à en mourir devant, certes. Mais au moins vous aurez eu l'occasion de voir un bébé paon et tigre obèse. Hâte de connaître vos avis tout de même.

32 commentaires:

  1. J'ai carrément adorer, pourquoi t'en parlerais pas a Bambii sont Tita ne dort pas qui est absolument éxcellent aussi a été publié aprés tout

    Sinon la tete du singe ca serait pas toi et l'écureuil Jaja ^^
    Et puis je crois que si 'avais vu ca étant petit la tete du serpent m'aurait traumatisé a vie

    RépondreSupprimer
  2. Muarf! On m'a déjà dit que l'écureuil faisait penser à Jaja. XD Et pour Bambii... Ben c'est pas con mais je la connais pas donc je me vois mal débarquer pour lui demander des conseils. Peut-être pendant le Festiblog! ^^'

    Et pour le serpent, il faisait moins peur à la base mais c'est sur demande de l'éditrice que je l'ai rendu plus effrayant. :D

    Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'écureuil et le singe j'ai pensé la même chose ^^
    J'aime beaucoup le style, les couleur colle a merveille et l'histoire est bien trouvé pour les enfant. Tu devrais pouvoir trouver un éditeur, je te le souhaite ^^

    C'est vrai que l'éléphant peu faire peur, mais bon c'est un éléphant, faut qu'il en impose ! XD

    RépondreSupprimer
  4. Merci !

    Et encore, à la base il était encore plus classe! Il était à moitié dans l'ombre et ses yeux brillaient dans le noir. Mais il faisait plus peur que le serpent donc ça le faisait pas. ._.

    RépondreSupprimer
  5. et ben toute une aventure cette BD jeunesse. x) au moins tu t'en souviendra longtemps. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le dessin est beau, l'histoire et la morale mignonnes (tout ce qu'il faut à un livre pour mioches), mais j'avoue que je trouve la narration un peu abrupte.
    En fait ça manque de naturel, en particulier la première case. J'ai l'impression que son texte arrive comme un cheveux sur la soupe.

    RépondreSupprimer
  7. Wahaaaa!
    Alrs, déjà, tu as la poisse .. c est vmt triste tt ce qui se passe. Comme si le destin ne voulait pas que tu sois édité (heureusement, je crois pas au destin moi ^^)

    Sinon, pr ton petit livre, ben comme les autres, l'ecureil m'a fait penser à cmt tu représentes jaja :) (c'est Jaja qui doit etre contente d etre traitée d'écureuil :p)
    Ja'i qd meme eu la larme à l'oeil à la fin, et avec le serpent qui devient vegetarien, j'ai souri!
    c'est vmt génialissime! ton premier éditeur est bete de pas vouloir le faire imprimer!

    Meme si le décor est un ptit peu sombre, ca donne qd meme super

    est ce que je pourrais l'imprimer, pour pouvoir le montrer à ma petite cousine de 6ans? en pluss comme ca, tu auras l'avis d'un gosse ;)

    en tt cas, c est vmt superbe!

    RépondreSupprimer
  8. @ Mischiev : Ben c'est les aléas de l'édition, hein. :D Et encore, ça pourrait être pire !

    @ Mat : Merci ! Pour la narration, j'avoue qu'elle me pose problème aussi... Pourtant j'ai entièrement réécrit tout le bouquin deux ou trois fois en changeant radicalement de style à chaque fois et je suis jamais satisfait. J'ai franchement du mal à écrire un texte en me disant qu'il faut qu'il soit accessible aux plus jeunes. :-/ Faut que je bosse encore dessus.

    @ Lotemouch : Ben comme je l'ai dit plus haut, ça aurait pu être pire, j'aurais pu tomber sur des éditeurs malhonnêtes déjà. :D Et pour mon premier éditeur, c'est juste qu'il recherchait pas du tout la même chose (j'ai vu le bouquin qui a "remplacé" le projet Tajcan qu'il a sorti récemment, ben en effet c'est pas du tout la même ambiance XD On aurait dit du Terry Gilliam pour enfants. 'fin bon, divergences de points de vue, toussa ^^). Pour le décor ton écran est bien calibré ? Ca m'étonne parce que j'ai utilisé des couleurs profondes mais pas non plus sombres... Et sinon ben si tu veux l'imprimer vas-y, même si tu risques de gacher pas mal d'encre, autant lui montrer directement à l'ordi! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Les dessins de l'histoire sont très beaux. Tu t'en sors pas mal avec le dessin d'animaux ^^
    Pour l'histoire, ben... C'est pour enfant, c'est sur ! Mais ca tient la route.
    J'espère que tu trouveras vite un éditeur (qu'on puisse l'acheter et se le faire dédicacer ^^)

    RépondreSupprimer
  10. ... *morte de rire*
    Je me remets pas de la gueule de Jacob. Je crois qu'il devrait mettre l'image en avatar sur le forum...
    *reprend son calme*
    Ahem. Bah mon avis sur Tajcan, tu l'as eu à plusieurs reprises ^^ Et quand il sortira (parce qu'il sortira) je l'offrirai à mon petit cousin. Magne-toi par contre, parce qu'il a déjà 2 ans et demi le minot!

    RépondreSupprimer
  11. @ MB1/Hatchi : Merci!

    @ Nine : Merci ma Ninouchette ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ah moi j'ai beaucoup aimé !

    C'est sûr que c'est pas un scénar' "adulte", mais encore, je pense que c'est moins barbant que ce qu'on leur fait avaler, à cet âge là.
    Si on prend ça en compte, je trouve que c'est une BD assez géniale !
    (et c'est nettement mieux que les aventures de "Cha" qu'on peut voir sur 30j de bd (pas la bédé-blogueuse-punk donc, hein))

    Quant aux dessins, ils sont vraiment magnifiques, bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Oooouh, joli strip, je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre pour enfants, mais promis je vais y jeter un oeil sous peu ;)
    Tu as quand même du galérer pas mal à te balader entre les éditeurs.
    Bon courage à toi et prompt rétablissement à l'éditrice qui finalement, même si elle n'a pu sortir le livre, t'as fais le plus avancer si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer
  14. Alors la première critique qui me vient quand je lis cette histoire destinée aux petits c'est que les couleurs sont un peu trop sombres... je ne dis pas que toutes les histoires pour gamins doivent être pastel mais là je les trouve un peu saturées et du coup elles ne servent pas l'histoire : il faudrait pouvoir différencier le début, plus lumineux, quand tout va bien, et la fin, quand l'ambiance est censée devenir plus inquiétante, pour ensuite revenir à quelque chose de plus lumineux (en jouant par exemple avec le soleil qui passe au travers des branches). Sinon l'histoire manque un peu d'originalité par rapport à ce que tu as l'habitude de dessiner (et le tigre ne sert à rien), du coup ca m'a un peu déçu... et ouais je deviens exigeant :D Quant aux dessins rien à dire, on retrouve bien ton style (je trouve par contre le tigre en page 4 un peu brouillon !)

    RépondreSupprimer
  15. 'tain en fait je me relis et je trouve que je suis un peu un chien de te critiquer comme ca alors qu'au final j'aime bien l'ensemble :p (t'avais qu'a pas dire que t'aime pas les histoires de vomis lol)

    RépondreSupprimer
  16. @ Fonji : Merci ! Ben disons que cette histoire renouvelle pas le genre quoi, c'est de l'histoire niaiseuse pour enfants sans grand risques. ^^' Par contre, je vois pas qui c'est, Cha, sur 30 Jours de BD Oo ?

    @ Leynah : En effet, yep. Merci en tout cas. ;)

    @ Niko : Yapadmal, t'as dis ce que tu pensais. ^_^ Par contre pour les couleurs, j'en suis plutôt satisfait, en fait... Je me rappelle que quand j'étais petit j'avais un livre de ce genre là avec des couleurs sombres et profondes et ça me plaisait beaucoup, donc j'ai voulu reproduire quelque chose de ce genre. ^^ Après c'est clair que le scénario, faut pas chercher le grand truc original, c'est vraiment sans prétention comme histoire. Merci pour la note sur Manolo en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Hop, allez, cette fois j'ai eu le temps de tout lire :)

    Avant toute chose, j'ai bien aimé le livre, ça doit représenter un paquet de boulot et c'est clairement un beau travail.

    Comme d'autres lecteurs, je pense aussi que le livre aurait mérité d'être plus clair, plus lumineux. Peut-être du coup qu'un peu plus de contraste entre les personnages et les décors les détacheraient un poil plus et dynamiserait l'ensemble ?

    Côté textes, "Soudain" ou "Mais soudain" apparait beaucoup, notamment deux fois en 3 pages, je me doute que ça ne doit pas être simple de varier les formules, mais peut-être qu'espacer un peu leurs apparitions pourrait alléger un peu le texte.
    La police aussi manque pour moi de clarté (notamment si un enfant s'en sert pour apprendre à lire), un espacement un poil plus grand entre les lettres pourrait peut-être améliorer les choses ?

    Après, je pense aussi que le voir sur un support "web", sur des écrans pas forcément tous calibrés comme tu le soulignes, ce n'est pas forcément le top pour juger.
    Au taf je n'ai qu'un écran réglé pour ne pas se péter les yeux dessus en y passant la journée, chez moi il est réglé pour la photo, je rematterai tout ça ce soir pour te dire si ça change beaucoup ou pas :)

    En tout cas, excellent travail, Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  18. Pour moi l'encre n'est pas un probleme, mais c 'est vrai que lui montrer à l'ordi est plus judicieux .. mais c est juste le fait de le tenir. C'est comme avoir la BD sur l'ordinateur, ce n est pas pareil que de la tenir entre ses mains etc, cest ... différent ^^"

    Bon, moi je trouve ca un peu sombre oui, mais c est possible que ce soit à cause de mon écran, ou bien pcq je deviens daltionienne ou aveugle :p

    RépondreSupprimer
  19. Je suis le blog depuis un petit moment déjà et en voyant ça j'me suis dit que ça serait intéressant de le montrer à ma mère (non elle ne tient pas une maison d'édition malheureusement, elle travaille dans une crèche et passe son temps à s'extasier/s'indigner selon le cas sur des livres ou jouets destinés aux tout petits, bon plus petit que ceux pour laquelle l'histoire est destinée tout de même, enfin j'imagine)
    Bilan des courses: "c'est pas mal, c'est un peu comme le poisson arc en ciel... mais ça fait trop plan, c'est un peu comme si il n'y avait comme le canevas de l'histoire, c'est pas que c'est pas étoffé mais dans les contes en général par exemple il y a toujours des choses qui reviennent, c'est pas assez accrocheur pour les tout petits"
    C'est à peu de choses près ce qu'elle m'a dit, personnellement j'me souviens juste avoir pensé que certaines tournures de phrases risquaient d'être difficiles à comprendre pour un enfant et que la police enfin la mise en forme du texte en général est pas terrible, cela dit ça fait quand même pas mal de travail et les illus sont pas mal du tout (en particulier pour l'éléphant)

    RépondreSupprimer
  20. Juste un petit commentaire rapide pour dire que oui, effectivement, un écran bien réglé ça change pas mal de choses, même si ça reste quand même un petit poil sombre dans certaines pages.

    Après c'est sûr que démarrer par une BD pour les tout-petits avec donc un style très particulier pour qu'ils puissent tout suivre, ce n'est pas forcément le plus simple, tu as eu du courage de te lancer là-dedans et le résultat est sincèrement vraiment prometteur et encourageant :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    pour ma part j'ai bien aimée les couleurs, ca reste dans ton style, je voie tres mal une histoire sur des ton pastel allant du rose au mauve....

    par contre niveau narration et vocabulaire j'ai pas apprésier , pas accrocher.

    D'une c pas fuide comme l'on déja dis certain et de deux les mots employer ne correspondent pas a ce que j'ai envi de lire a des enfants.

    si je voyais ce bouquin a la fnac je pense que la couverture m'atirerai tout de suite,( sa change de dora...) mais qu'apres lecture je le prendrai pas ,dsl.

    Mais j'ai lu tes strip depuis le début et j'aime beaucoup ce que tu fais, je c que tu a assez d'inventivité et de talent pour faire quelque chose de mieux que j'aurai envi d'acheter ;)

    ps: si j'était j'irai a une bibliotheque ou a la fnac voir le genre d'écriture utilisé pour les histoire pour jeune enfant, si ce n'est pas déja fait bien sur.

    RépondreSupprimer
  22. Allez, hop, je me lance, premier com. *a peur*

    Pour ma part j'adoore les dessins et la couleur, et j'aimais déjà ce genre d'ambiance quand j'étais gamine.

    A mon avis ton scénario est bon, c'est la formulation qui ne va pas... En fait tu essaies de garder ton style narratif habituel en écrivant pour des enfants et ça donne un style à cheval entre les deux. Il faut essayer de simplifier au maximum!

    * Garder une seule proposition par phrases : "Tajcan est donc bien seul, estimant que les autres petits animaux de la forêt ne sont pas assez bien pour être ses amis" >> "Tajcan est donc bien seul. Il estime que les autres petits animaux de la forêt ne sont pas assez bien pour être ses amis"

    * Simplifier le vocabulaire : pachyderme, doté, trépigne, impertinent, époustoufler...

    * N'avoir que du présent : "Mais soudain il sursaute et pousse un cri aigu. Il venait de voir une minuscule araignée" >> "Mais soudain il sursaute et pousse un cri aigu. Il vient de voir une minuscule araignée", "il s'agissait de petits animaux qu'il connaissait de la forêt" >> "il s'agit de petits animaux qu'il connaît de la forêt"

    * Limiter les participes présent : faisant, ignorant... >> elles font hurler de peur Tajcan! / il ignore totalement ses trois compagnons.

    * Tu peux aussi simplifier tes phrases avec "et, ... quelque chose arrive" : "et, apparaissant dans un nuage de fumée, le Dieu Eléphant surgit derrière Tajcan" >> "Le Dieu Eléphant surgit dans un nuage de fumée derrière Tajcan"

    Enfin bon voilà, j'espère que ça pourra t'aider pour trouver ton style d'écriture jeunesse :D
    J'adore sincèrement ton travail, tu fais des choses magnifiques!

    RépondreSupprimer
  23. Y'avait du bon et du moins bon. La narration est pas forcément tout le temps adaptée, le dessin aussi me semble parfois un peu complexe pour la compréhension des jeunes enfants mais dans l'ensemble tu as de très bon passages, quelques idées intéressantes aussi, même si je trouve le scénario pas original mais bon XD
    J'essaierai d'y penser, mais comme ma mère est instit et très pédagogue, elle pourra sûrement plus facilement dire ce qui ne va pas ^^

    RépondreSupprimer
  24. Pour le strip, je suis en totale extase devant la case du first éditeur explosé contre le mur... Hem XD

    Et concernant Tajcan en substance, le commentaire de L/S me semble tout à fait intelligent. Ton scénario tient complètement la route, mais la formulation doit en jeter pour les petits, et le présent, la simplicité, sont essentiels.

    Le besoin de synthétiser pourrait aussi s'appliquer au dessin. Mais ça c'est une autre histoire, si tu considères que le format est plein et sombre, c'est évident qu'on va pas te demander de travailler sur des planches ou le blanc aurait son importance... Ca manque de vide pour respirer en fait je trouve. Saturer les images ne sert pas vraiment l'histoire

    RépondreSupprimer
  25. j'adore le " Il deviendra végétarien XD"

    C'est pour les enfants on voit bien mais c'est pas mal du tout quoi ^^ Ils aimeront ... de gré ou de force... XD

    RépondreSupprimer
  26. Des gens font de la pub pour Tajcan ! je l'ai reçu au moins trois fois sur facebook. ;)

    Merci beaucoup pour ton commentaire, tu sais que j'adore ton travail alors forcément quand tu complimentes ma line ça me fait tout de suite trèèès chaud au cœur.

    Graphiquement parlant, Tajcan m'en fou plein les yeux, de couleurs et de beauté ! après j'avouerai que l'histoire est assez niaise mais c'est un conte pour enfant en même temps, le retour à la niaiserie ferait du bien à nos jeunes.

    Et je te dis déjà que je te verrai au festi-blog ! je viendrai chercher une dédicasse à coup sûre haha. ^^

    RépondreSupprimer
  27. NON MAIS ARF! L'autre dessinateur freelance est complètement à l'ouest (j'espere que d'autres ne vont pas tomber dans le panneau), ta bd est largement du niveau professionnel des meilleurs livre pour enfant. Je pose la question comme ça, mais tu as essayé L'école des loisirs (vu la pile de bouquins que me ramène ma miss qui bosse en crèche) c'est, il me semble, la maison d'édition qui est le plus apprécier dans la petite enfance, niveau histoire, dessin etc...

    http://www.ecoledesloisirs.fr/vos%20manuscrits.htm



    edit: C'est incroyable l'amateurisme de certains, soit disant pro, qui se croit tout permis sous prétexte qu'ils sont dans le métier.

    Bon sinon comme d'habitude, merci pour tout ce que tu fais sur ce blog... ;)

    RépondreSupprimer
  28. @ Wido : Ben c'est très gentil ! Après c'est pas qu'il est vraiment à l'ouest, c'est surtout qu'on recherchais pas le même genre de truc. ^^ Merci pour le lien ! Je met ça de côté, dommage qu'ils prennent que les histoires envoyées par courrier par contre, ça risque de faire mal d'imprimer Tajcan sur papier. Merci encore en tout cas. ^^

    @ Tanya : Trop bien ! :D Merci ! ^^

    @ Kalinko : Merci!

    @ Spero : C'était libérateur de dessiner ça, j'avoue. Et pas con pour l'espace saturé.

    @ Manirian : Ben c'est assez dur d'inventer un scénario original pour des enfants j'avoue. XD Enfin, surtout de cette tranche d'âge... après j'ai peut-être pas l'esprit pour, aussi.

    @ L/S : Merci pour ce commentaire ! Il est vraiment bien argumenté et m'aide beaucoup, merci, vraiment. ^^ Pour le vocabulaire complexe, c'était une commande de ma deuxième éditrice, ça... à la base le texte était plus simple et elle m'a demandé de le rendre plus complexe pour que ça soit éducatif pour l'enfant. Et pour tes reformulations de phrases, elles sont très bien pensées, je pense que ça va bien m'aider. Merci encore. ^__^

    @ Julie : Ben comme je l'ai dit, le vocabulaire de l'histoire de Tajcan a été rendu plus complexe à la seconde version. :-/ Mais en tout cas, ravi que les graphismes te plaisent, merci bien ! ^^

    @ Leynah : Merci pour la critique détaillée ! :) Pour le calibrage, je suis assez perplexe quand même parce que sur les deux écrans que j'utilise, l'histoire est très claire... Mais peut-être qu'en impression, le rendu serait désastreux. Et pour la police, j'avoue qu'à la base j'ai imaginé l'histoire pour qu'elle soit lue par un adulte pour l'enfant... mais on m'a déjà dit que la police faisait peut-être un peu mal aux yeux, faudrait que je vois ça. Merci encore en tout cas. ^^

    @ Olxinos : Merci de l'avoir montré à ta mère ! Après, pour le truc des éléments qui reviennent, c'était présent dans la première version de Tajcan mais ça a jarté à la seconde éditrice, pour que ça vise un public plus "âgé", j'imagine.

    RépondreSupprimer
  29. Alors... Ayant une petite puce (encore un peu trop jeune pour l'histoire, tout de même x), je me dis que je pourrais lui lire l'histoire... Peut-être pas assez de "dialogues" mais les images sont choupinouttes (j'invente des mots maintenant... v_v'). Et des termes peut-être trop "adultes"... (dixit la maman qui dit des gros mots à longueur de temps -_-')
    Nan mais dans trois quatre ans, quand mon bébé sera plus grand, je lui lirais ptet.... Si c'est toujours en ligne et/ou publié d'ici là x)

    RépondreSupprimer
  30. Ouaw, franchement c 'est génial, j adore, y faut vraiment que tu te fasse publier !
    L'éléphant est magnifique, et la dernière case est ma préférée. Tu t'en sort vraiment pas mal pcq tu met de temps un temps des petits truc marrant en mettant quand meme une morale, et c est super original aussi. Enfin moi je suis fan franchement et je trouve pas ca niais. T 'es trop fort en fait t'as carrément un don. Je suis super fan quoi.

    RépondreSupprimer
  31. C'est très joli et l'histoire est mignonne ^^ (enfin, une histoire pour gosse quoi). Je suis admirative, parce que ce n'est vraiment pas facile d'écrire des histoires pour enfants.

    RépondreSupprimer
  32. (dsl si c'est déjà dit j'avais pas envie de lire tout les commentaires)
    je trouve qu'il faudrait mettre plus de décors et peut-être une ambiance légèrement différente à chaque page
    (le vert qui passe peu à peu au violet pour le dieu éléphant puis à l'orange pour le serpent ou quelque chose dans ce genre là)
    Le lettrage n'est pas super adapté je trouve mais je saurait pas dire pk
    j'aime pas trop l'écureuil mais sinon l'histoire se tient et est très adaptée à la trnche d'âge (bien que ça me rapelle une histoire avec un poisson appelé Arc-en-ciel avec des écailles qui brillent et qui a pas d'amis)
    l'éléphant est fabuleux

    RépondreSupprimer