Archives

jeudi 17 octobre 2013

Trans, intersexes : une loi, des droits !

Le samedi 19 octobre se tiendra à Paris la 17ème marche des personnes trans, intersexes, et celles qui les soutiennent.

Durant toute l'année, l'attention était portée sur les homos lors du débat Mariage Pour Tous, ça s'est terminé par la promulgation de la loi autorisant (enfin) les couples homosexuels à se marier et à adopter.
Mais c'est une semi-victoire, déjà pour les lesbiennes qui attendent toujours la PMA (on en reparlera ici, vous pouvez en être sûr-e-s) mais aussi pour les trans, qui ont été totalement oublié-e-s.

Cette année, à toutes les manifs pour l'égalité des droits, j'ai vu des collectifs trans se joindre à nous pour gueuler, chanter, s'opposer à l'homophobie. Maintenant que la loi est passée, j'ai un peu l'impression que ces personnes sont oubliées. Pour pas mal de gens (mais pas tous, bien sûr) la loi est passée et basta.

Mais ce n'est pas fini. En France, en 2013, le changement d'état civil est un vrai cauchemar. Tribunaux, expertises médicales, stérilisations (oui). Tout ça pour empêcher la personne de disposer de son état civil comme elle l'entend.

Et pourquoi ? Quelle excuse contre la possibilité simple et évidente pour chacun-e de disposer de son corps comme il ou elle l'entend ?

J'ai déjà honte qu'on ait dû attendre 2013 pour avoir le droit de se marier et de fonder une famille, j'ai encore plus honte quand je vois ce que les trans subissent au quotidien.

Ce n'est pas grand chose, mais voici un dessin pour apporter mon faible soutien de mec cisgenre, qui ne peut avoir qu'une vague idée de ce qu'est la transphobie et des malheurs qu'elle cause.



Je posterai dans les prochains jours, après la manif, une version du dessin plus "générale", sans les informations sur la manifestation.

Plus d'infos : cliquez ici.

13 commentaires:

  1. Je ne commente pas souvent par ici, mais voilà, là j'ai un truc à dire.
    Déjà, je ne pourrais pas être présente samedi, je ne serais pas sur Paris, mais le cœur y sera.

    Je suis d'accord que les procédures de changement d'état civil sont lourdes, longues, humiliantes même.
    Mais je veux juste revenir sur le terme "stérilisation", qui dans l'article que tu as linké, est utilisé. C'est un terme fort, et volontairement humiliant qui est utilisé. Et pourtant, je ne suis pas d'accord avec ce terme.
    On ne demande pas à une personne d'être passée par une opération de stérilisation pour pouvoir changer d'état civil, c'est faux.
    Par contre, on demande de passer par une opération chirurgicale de changement de sexe. Et la stérilité en est une conséquence, malheureuse, dramatique pour certain(e)s, mais pas le point qui est demandé.
    Car oui, aujourd'hui, en France, pour être identifié "homme" ou "femme", il faut avoir les organes génitaux qui correspondent. Et c'est ça qui doit évoluer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les trans FTM et FT* doivent dans la plupart des cas fournir la preuve medicale de leur stérilité par hysterectomie et non chirurgie de reassignation sexuelle... donc voila, les revendications des trans n'ont pas été inventées.

      Supprimer
  2. HahaHa , la société progresse à grand pas... c'est magnifique, les combats de fond comme ça. On sent que c'est de ça dont la planète à besoin ! Manifestons, manifestons dans quel but au final ? Pour s'arrêter où ?
    Sans compter cette orthographe abominable du "-e-s" partout qui contrevient à toutes les règles typographiques et esthétiques les plus élémentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas parce-qu'il y a aussi des combats plus importants qu'il ne faut pas faire ceux-ci. Le fait de donner a chacun-e (moi j'trouve ça beau, un -e, d'ailleurs) le droit de choisir , au final, qui il est, ça me semble plutôt pas mal, non? Après, rien n'empèche de soutenir les trans (ou tout autre cause minoritaire) et de lutter aussi pour des trucs plus globaux. D'ailleurs, tu dis qu'il y a mieux à faire, mais tu fais quoi, pour "la planete", du coup?

      Supprimer
    2. "contrevient à toutes les règles typographiques et esthétiques les plus élémentaires".
      J'ai failli m'étouffer de rire en lisant ça.
      Et après, j'ai découvert que vous travailliez dans les BTP. C'est sûr que les "règles typographiques et esthétiques", c'est votre cœur de métier.

      Supprimer
  3. Pendant que certains s'amusent à saturer l'actualité en mettant en avant les minorités les plus déviantes et dégueulasses tout en faisant la chasse à " l'homophobe " ( en réalité la chasse à l'individu essayant de conserver un minimum de dignité et de protéger les piliers symboliques fondamentaux de la famille ) le pays continue de couler ...

    Vive l'Europe, les fiottes, l'effondrement de l'emploi en cdi, la destruction de la famille, la haine de l'ouvrier prolétaire et la destruction des valeurs sociales ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dites moi que c'est un troll, dites moi que c'est un troll s'il vous plait... c'est pas possible.

      Supprimer
  4. pf sinon rien à voir mais ...


    ça fait plus de deux ans que je passe en coup de vent, principalement à cause de la médiocrité des strips.
    Si silver pouvait continuer ainsi ce serait bien sympa, car sinon ça tuerait tout l'intérêt que j'accorde à ce blog qui sinon deviendrait similaire à ces millions de blogs bd juste " moyens " qui pullulent sur le net. Bisou.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjours,
    je soutiens assez les personnes homosexuelles vis-à-vis des sévices qu'elles peuvent subir due à une orientation différente, certes, mais non-choisies la plupart du temps, comme tout le monde . Néanmoins, j'admet avoir du mal avec la trans-sexualité, qui selon moi franchis le cap de trop .
    Je veux bien que les personnes nées hermaphrodites aient à un moment de leur vie un besoin de s'identifier plus clairement de leur appartenance .Mais de là à admettre que une personnes sentant que " son corps a un sexe différent que sa tête"(je ne remet pas le bien-fondé du sentiment) puisse librement le faire... j'ai plus de mal...
    C'est comme la chirurgie esthétique: pour les personnes ayant de graves cicatrices à la rigueur, mais pour que x ressemble à elvis non .

    Autre point concernant le PMA pour couple lesbiens,
    Ce n'est pas la pma qui me gène(je suis un "bébé éprouvette") mais on peut penser qu'on touche aux limites, sans forcément les franchir, quand le père biologique n'est pas celui qui le sera au civil .Le fait que d'un point de vue théorique la pma pour lesbiennes équivaut à la pma pour une couple "standart" au mâle stérile... mais quel argument a-t-on contre la GPA pour couple gay, posant un problème d'éthique autrement plus gros vous l'admettrez .

    Enfin, je me dois de vous soutenir, un pauvre petit blog comme le votre doit subir les attaques du type "manif pour tous" des mois après que le comité soit de facto obsolète, certes ce débat est beaucoup plus au centre de l'attention qu'il ne devrait être, il y a des choses bien plus pressantes à gérées, mais c'est ne sont en aucun cas de mauvaise chose .
    Ici, en Belgique, notre premier ministre actuel est homosexuel .Sa sexualité n'est que très rarement évoquée et on s'en fout globalement, dans le sens où ce n'est jamais un point pertinent des sujets abordés à l'heure actuelle . C'est, je pense, à sa place ainsi .

    Afifi

    ps:juste au cas où, dans ma tête:;
    gay = couple homosexuel masculin, lesbien idem mais féminin

    RépondreSupprimer
  6. j'ai oublié de mettre un lien où me contacter:
    @Afifi94

    RépondreSupprimer
  7. Bravo et merci pour cette initiative et ce très beau dessin! Marie

    RépondreSupprimer
  8. Je te suis sur Twitter depuis déjà quelques mois et c'est la première fois que je vois ton blog : j'aime ! Un bon coup de crayon accordé à des combats sociaux essentiels, je ne comprends pas pourquoi certains trouvent le moyen de pondre de telles "critiques" en commentaire. NON, il n'y a pas de hierarchie des combats, aucun n'est prioritaire, tous sont important. Le plus important c'est de donner de sa personne pour faire bouger les choses, alors critiquer ce dessin et se révolter des conditions sociales européennes, c'est digne d'un éternel con insatisfait.
    Désolé pour ce coup de gueule, il fallait que ça sorte.

    Bonne continuation Silver !

    RépondreSupprimer
  9. " Un bon coup de crayon accordé à des combats sociaux essentiels"


    http://www.reactionface.info/sites/default/files/images/1311949083856.jpg

    RépondreSupprimer