Archives

samedi 17 mai 2014

17 Mai 2014


 
Voilà pour ce 17 Mai, journée mondiale contre l'homophobie (et contre toutes les LGBTphobies).

Il y a tant à dire sur ces sujets que je me sens un peu frustré à chaque fois de n'effleurer à peine la surface, mais j'aurais bien d'autres occasions d'y revenir.

Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin :

Le dossier de SOS Homophobie sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Les revendications de l'association Outrans.

Ma note du 24 janvier 2013 sur le Mariage pour Tous.

Un bon papier sur ce que représente la victoire de Conchita Wurst.

Et surtout, encore et toujours, le site du Projet 17 Mai et ses illustrations et BD contre les LGBTphobies, ainsi que l'album papier (dont tous les bénéfices reviennent à l'association SOS Homophobie). D'ailleurs, j'en profite pour répondre à une question très souvent posée : oui, ce projet est loin d'être terminé. On travaille actuellement à son futur, ça prend beaucoup de temps mais ce sera très chouette !

Et pour finir, je voudrais terminer en remerciant Mawy et Ganimo pour leur contribution dans ma note, c'est un plaisir pour moi de les accueillir ici et la porte leur est toujours ouverte ! Maintenant, filez voir ce qu'ils font. Ici c'est le fantastique blog de Mawy et ici c'est la jolie galerie DeviantArt de Ganimo


16 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai jamais été aussi d'accord avec quelqu'un de toute ma vie. J'ai 17 ans et évidemment, je ne peux pas faire grand chose à mon échelle. Les jeunes, ceux qui avant faisaient bouger les choses, sont aujourd'hui dégoûtés par la vie et n'en n'ont plus rien à faire et c'est dommage.
    Pourtant on devrait se bouger. Merde, je suis jeune, je ne sais pas avec qui je vais être plus tard, si je veux des enfants ou pas, mais j'ai envie d'avoir le choix. J'en ai même besoin !
    Mais tout ce que j'entends c'est "Ça va, on a le mariage."
    Je pense pas devoir me contenter de ça. Et je vois pas pourquoi tout le monde s'en mêle. Qu'est-ce que ça peut foutre à mon voisin que je sois mariée à un homme, femme ou autre ? Que j'ai des enfants ou pas ? Rien. Ça ne changera rien à sa vie.

    J'espère qu'un jour, ce genre de discussions n'aura plus de lieu d'être.
    Et j'espère qu'il y a beaucoup de gens qui pense comme tout ce que j'ai pu lire dans l'article.

    Et je suis d'accord aussi, rien ne peut nous arrêter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Silver pour cette note, qui pour un 17 mai, alors que j'ai 17 ans, m'est tout à fait importante.
    J'apprécie beaucoup aussi que tu es terminé en citant notre diva Européenne, Conchita Wurst. :)

    J'ai 17 ans, je ne sais pas avec qui je serais plus tard, ni même je ne sais pas si je voudrais d'enfants, je n'en sais rien. Je veux juste avoir le choix, comme tant d'autre, avoir le droit de choisir ce que je pourrais faire de mon avenir, avec qui je veux.
    Notre combat est loin d'être terminé, mais à l'échelle des jeunes, des mineurs, on peut la plupart du temps rien faire pour agir, on est bien -trop- encore écrasé pour certains par des élans homophobes, que ce soit dans les établissement de l'État que dans des lieux autres, discriminé passivement. On n'a pas à choisir pour nous.

    We Are Unstoppable.
    Adrien S. / Pa.W

    RépondreSupprimer
  3. Merci Silver, merci. Merci de rappeler que la mobilisation ne devait pas s'arrêter au Mariage, que ce n'était pas juste la BA à faire en 2013.
    C'est "drôle", à force d'en parler, on me dit que j'exagère, que l'homophobie a reculé, que les gens sont plus ouverts. Alors que c'est pire.
    C'est pire, quand j'ai peur de prendre sa main, quand j'ai peur qu'un regard me fasse frissonner. Que ce soit un mec, une fille, un jeune, une vieille, un noir, un blanc, un beur, un handicapé, une institutrice ou un conducteur de travaux, une dentiste, ou un fleuriste. Tous les jours je fais attention, tous les jours je me demande si cette rue est assez ouverte d'esprit pour déposer un baiser sur sa joue. Je me justifie, je dis "mais c'est pas grave, t'as le droit à tes opinions". Je courbe l'échine devant des regards, je ne suis même pas sûr qu'on nous regarderait - sûrement pas même - mais tout pourrait arriver. Pour une caresse.
    Alors merci Silver, t'es jeune, mais t'es un grand monsieur.
    Un geste simple, que tout le monde peut faire: ne pas laisser passer un "PD va" ou un "fais pas ta gouine". Même venant d'un ami, ne l'excusez pas. Ce n'est pas pour rire, ça peut blesser, torturer, tuer.

    RépondreSupprimer
  4. On peut nuancer un peu: je ne suis pas un fervent défenseur de la PMA (pour des raisons personnelles je suis plus favorable à l'adoption, et j'ai tendance à considérer que c'est jeter de façon un peu égoïste un voile sur un tas d'enfants qui souhaiteraient avoir une famille) mais je fais partie de ces personnes qui ne reculeront pas devant un comportement haineux ou simplement oppressant.

    Tous ceux qui en sont victimes ne devraient pas se sentir seuls, et ont mon soutien le plus sincère.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, déjà. Entre la victoire de Conchita Wurst, le clip "We Exist" d'Arcade Fire et ta note, je suis remontée à bloc !
    Je me sens souvent seule sur les questions LGBT, alors ça fait du bien quand je vois tout ce que tu fais, quand je vois tes convictions. Il n'y a que mon meilleur ami (gay), et ma meilleure amie (lesbienne) avec qui je peux partager ça. C'est pas faute d'essayer alentour, mais bon, en général, on me répond le fameux "c'est pire ailleurs". Bah j'suis pas d'accord. J'suis peut-être du genre à vouloir régler toutes les merdes dans le monde, à vouloir l'impossible et c'est très bien comme ça. Parce que si des choses me révoltent, je ne vois pas pourquoi je devrai me taire.
    Je veux être libre, et je veux que tout le monde le soit. Et y a encore du boulot à l'échelle de la France, et tellement plus à l'échelle planétaire.
    J'te remercie encore une fois pour ta note instructive et que beaucoup devrait lire, et surtout pour son humanisme et l'absurdité qu'elle dépeint.

    Et j'ai hâte d'avoir des nouvelles du projet 17 mai !

    RépondreSupprimer
  6. Superbement bien écrit et dessiné
    Un grand bravo =)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe note! Vraiment je pense te prendre comme référence officielle pour me battre contre les gens bêtes :D
    Et je pense ne rien pouvoir dire de très intelligent alors juste pour te dire que oui, il y en a qui prennent note de ce que tu dis, que c'est sensé, et que ça peut aider!!
    Voilà ^^
    Biiz et j'attends des nouvelles du Projet 17 Mai!

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article, bravo! Le dessin de Conchita Wurst est magnifique <3

    RépondreSupprimer
  9. Vous allez changer le monde à coup de blog tumblr like monstrueusement laids, continuez, c'est hilarant.
    En attendant dehors, vous continuez à regarder vos pompes, nan ? :-)


    topkek

    RépondreSupprimer
  10. + " We Are Unstoppable. "

    https://img.4plebs.org/boards/pol/image/1385/99/1385996003072.jpg

    RépondreSupprimer
  11. Bla, bla, bla... C'est bête d'avoir des grands mots plein la bouche et en même temps de faire ce que l'on reproche au camp d'en face non ? Critiquer, fort bien, c'est ton droit, mais insulter, ça te rabaisse simplement au rang de ceux que tu critiques justement.

    Et puis faut essayer de suivre un peu parfois, dire que la manif pour tous relaie l'homophobie, ça n'a aucun sens, c'est simplement que comme d'habitude, on nous montre les illuminés comme on nous montait les extrémistes de l'islam en 2001.

    Je ne vais pas revenir point par point sur la note, mais il y a beaucoup trop de raccourcis qui sont faits, et c'est dommage.

    J'aime bien le trait quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que la revendication principale de la manif pour tous, c'est la revendication de l'exclusivité du mariage (et de la filiation) aux couples hétérosexuels. Or, il existe des familles homoparentales et leur interdire (ou militer pour une interdiction) de leurs droits et protection est, en effet, homophobe.

      Bien entendu, toutes les personnes qui ont manifesté sous les drapeaux rose et bleus ne sont pas homophobes, mais c'était le cas de la manif dans laquelle ils manifestaient. Je t'invite à lire cette note où je développe ce que je dis ici :

      http://silverblogbd.blogspot.fr/2013/01/le-mariage-pour-tous.html

      Supprimer
  12. oui c'est vrai la manif pour tous a mis au jour les aspects les plus laids de notre société. mais dans un sens, c'est bien, parce que perso, hétéro lambda à priori pas homophobe mais pas non plus très concerné par les droits des LGBTIQ, je ne m'en rendais pas compte avant.
    et du coup, tous ces enragés en rose et bleu, ça m'a donné envie de me renseigner. et ça m'a permis de réaliser que dans mon attitude, il y avait des choses à corriger. c'est pas facile d'être gay-friendly. sans en faire trop, ou sans être à côté de la plaque, quand on est ignorant de ce qui se passe dans ces communautés, qui sont les gens qui les composent. la manif pour tous est le parfait exemple de ce qu'il faut éviter, et si ça a pu séduire les abrutis, ça a aussi écœuré profondément un bon paquet de gens. avec la visibilité vient la compréhension, et avec la compréhension vient l'empathie. je sais que c'est dur pour ceux qui aimeraient que leurs droits soient reconnus ici et maintenant, mais vous avez aussi gagné des alliés.

    RépondreSupprimer